Collecteur DASRI : TRADEHOS : Traitement des déchets collectés

TRADEHOS : Traitement des déchets collectés

Traitement des DASRI par banalisation

cliquez sur les images pour les agrandir

TRADEHOS  Prétraitement par désinfection

 

Le prétraitement, une filière dédiée pour le traitement des DASRI en pleine expansion !

 

Acteur depuis plus de 10 ans dans le domaine du prétraitement par désinfection, nous traitons chaque année 12 000 tonnes de DASRIA sur nos quatre sites agréés situés à :

• Argenteuil (95)

• Giroussens (81)

• Rochefort sur Nenon (39)

• Saint Saulve (59)*

*Autorisation pour traiter les déchets en provenance de toute l’Europe

 

Le prétraitement par désinfection des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux progresse en France. Il représente 19% des tonnages traités en 2011 contre 15% en 2008.

 

Le prétraitement par désinfection est un procédé homologué (NFX 30-503) qui consiste à modifier l’apparence des DASRI par broyage (suppression de l’impact psycho - émotionnel) et à réduire leur contamination microbiologique (suppression du risque infectieux).

Ce prétraitement permet de réduire le volume des déchets jusqu’à 80 %.

Les DASRI ainsi prétraités sont assimilés aux déchets non dangereux (DAOM) et peuvent intégrer leur filière d’élimination (hors compostage) : incinération en UIOM ou enfouissement en ISDND).

 

Nous privilégions des technologies qui assurent la désinfection via micro-ondes, permettant la production de broyats secs et l'absence d’effluents.

 

Les déchets sont broyés puis véhiculés à travers une enceinte sous-micro-ondes assurant le chauffage à 100°C au cœur des déchets et leur décontamination. Les déchets sont ensuite mis en containers et suivent la filière des ordures ménagères.

 

Appareil de désinfection validé par le Conseil Supérieur d’Hygiène Public de France (CSHPF).
La mise en service de ce procédé a été déclarée et validée par les services préfectoraux.